« Des équidés au grand cœur qui m’ont guidée dans le monde équestre, ils ont contribué à ma constante évolution, m’ont aidée à me relever de mes échecs, et m’ont permis de vivre des moments inoubliables. »
2008
Mon parcours avec les chevaux débute comme pour beaucoup, par l’apprentissage de l’équitation en centre équestre. J’y ai vécu de belles années mais, étant passionnée par les animaux, il me manquait l’essentiel : mieux apprendre à les connaitre, à les comprendre, à prendre soin d'eux, jusqu’à pouvoir créer une relation unique à leurs cotés.
Cela m’a amené à quitter le club pour m’occuper de trois merveilleux équidés, ceux avec lesquels j'ai fais mes premiers pas dans le merveilleux monde du travail à pied : Loukoum, un poney bai très expressif qui ne demandait qu’à être écouté, Sereno, un PRE isabelle qui m’a valu de nombreuses remises en question et Tristan, un PRE bai de 10 ans à l’époque, qui aura été mon tout premier débourrage : seule, avec ma propre expérience et dans son pré… un vrai challenge !
Au fil des ans, mon avenir auprès des chevaux se dessinait peu à peu. J’ai participé à un stage animé par Andy Booth (STEP 1): ces deux jours ont été si riches en apprentissages que j’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux. Quelques mois après j’assiste à un stage animé par Luc Parisis (instructeur Parelli 2*) sur le thème du partenariat Homme - cheval. En parallèle j’ai commencé la pratique de l’équitation western afin de me rapprocher de ce que je recherchais : la finesse, la monte avec le moins d’artifices possibles et une éducation du cheval sûre.
Après des années de réflexion, d’apprentissage et d’amour des chevaux qui ne faisait que croître, j'ai décidé de faire de cette passion mon métier : en 2019 j’obtiens mon CQP ASA puis en 2021 mon CQP ORE (organisateur de randonnée équestre) ainsi que mon BFEEE 1 et 2 (brevets fédéraux d’encadrement d’équitation éthologique) afin de me spécialiser en équitation éthologique.
Ces années de formation m’ont permis de progresser entre autres en dressage, à l’obstacle, de passer mes 5 savoirs, d’évoluer en attelage, de toucher à la voltige, au tir à l’arc, d’encadrer cours et sorties en extérieur, de faire quelques sorties en concours (TREC, complet, …) et de travailler de nombreux équidés de tempéraments différents. C'est à ce moment là que j'ai rencontré Emilou dans le cadre de son débourrage, celui qui deviendra mon partenaire équin pour la vie.
Étant passionnée par le travail en liberté, j'ai décidé de partir trois mois aux États-Unis à la rencontre de David Lichman (Instructeur Parelli 5* spécialisé dans le travail en liberté). Vivre cette expérience a changé ma vision de la relation H-C à travers le travail, ou plutôt, le jeu comme le dirait si bien David.
Il m’a permis d’évoluer aussi bien à pied qu’à cheval, d’aller plus loin dans le dressage, de me former au travail en liberté avec plusieurs chevaux et aux figures de spectacle, de préparer et réaliser des démonstrations, ainsi que de m’essayer au tir à l’arc, au polo, au mountain trail, et surtout de faire de superbes rencontres humaines et équines. J'ai notamment pu faire une rencontre très enrichissante, celle de Jenifer Zeligs (experte dans le comportement animal) au coté de ses lions de mers.
J’y ai découvert des équidés expressifs, toujours motivés pour évoluer avec l’H, ainsi que l’étendue du monde du renforcement positif et cela a marqué le début de ma nouvelle façon de fonctionner avec les chevaux, qui ne cesse d’évoluer depuis.
Suite à ces années de formations, j’ai intégré une écurie de commerce en tant que cavalière soigneuse. J’ai rencontré énormément d’équidés tous très différents les uns des autres. Des chevaux et poneys provenant d’Espagne, de Hongrie ou encore de Belgique, tous plus au moins abimés par l’Homme… Du débourrage, à la rééducation en passant par la simple remise en route, je les ai aidé à réintégrer le monde des humains du mieux que possible.
En parallèle je me suis lancée dans la merveilleuse aventure de l'auto entreprenariat pour pouvoir accompagner équidés et humains désireux de créer une belle relation.
Le monde équin est très complexe, les chevaux ont tant des choses à nous apporter et le plus beau... c’est qu’on n'a jamais fini d’apprendre ! C’est pour cette raison que je continue de me former tous les jours via des plateformes en lignes, des webinaires, des formations sur site et des stages (éducation du cheval, santé, biomécanique, alimentation, ...)
Dernièrement j’ai eu l’occasion de réaliser différents stages auprès : d’Honza Blaha (spécialisé dans le dressage en liberté à pied et monté), de Danielle Dibbens ("détente et proprioception" - méthode Tellington TTouch), en ostéopathie équine, en massage équin et j'ai assisté aux cours instructeurs de l'école de la légèreté (Philipe Karl).
Ce n’est que le début de mon parcours avec les chevaux.